La chiropraxie

Pour une santé optimale

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle repose principalement sur les actes de manipulation, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

Le traitement chiropratique aussi appelé «ajustement» est adapté à chaque patient et varie selon les techniques. Il consiste en un geste manuel précis non traumatisant et codifié sur un segment articulaire en état de dysfonctionnement. Il peut tout aussi bien s’agir d’une pression ponctuelle et modérée ou d’une impulsion précise toute aussi codifiée. L’ajustement chiropratique est donc un geste extrêmement précis, doux et indolore qui procure un état de relâchement et de bien-être instantané. Le traitement chiropratique est adapté à chaque patient et varie selon les techniques.

La Chiropraxie, 1ère Profession de Santé manuelle dans le monde, apporte une réponse efficace pour soigner ces douleurs, mais son domaine d’intervention est bien plus large. Elle a pour but de corriger les dysfonctionnements du système locomoteur, qui ont comme conséquences un retentissement chimique, émotionnel (état de stress) et fonctionnel sur l’organisme. Les interférences nerveuses, conséquences neurologiques de ces dysfonctionnements, entraînent des états douloureux ou des perturbations souvent liées au stress (maux de ventre, de tête par exemple) qui affectent globalement l’état de santé.

La chiropraxie est donc implicitement une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Une formation de haut niveau universitaire

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.
Tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5000 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur cinq ans.
En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.
La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.
Sur les 5000 heures que compte le programme, 800 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques, dont 300 crédits ECTS.

En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC), qui est agréée par le ministère de la santé depuis 2013. Son diplôme est reconnu au niveau master RNCP7.
En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme «identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

E

Lire

Décret relatif à la formation et à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie

E

Lire

Décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie

Contact

Téléphone

09 73 69 29 80

Adresse

123 bis, rue Georges Guynemer
86000 POITIERS